©2019 par CRQ - Club de Rugby de Québec. Créé avec Wix.com

Notre Histoire

Évoluant sur le lieu historique des Champs de bataille, le Club de rugby de Québec (CRQ) est à la fois le plus gros mais aussi l’un des plus jeunes club de rugby de la province.

 

Créé en 2005, le Club de rugby de Québec regroupe aujourd’hui 8 équipes masculines et féminines, de niveau junior à senior ; il est le plus gros club dans la région. On y retrouve des joueurs débutants, initiés, intermédiaires, avancés et élites. Ce sont donc environ 250 personnes âgées de 16 à 35 ans qui évoluent au plus haut niveau de jeu de la ligue civile. Il n’est pas surprenant d’y voir se former des joueurs et joueuses de grands talents tels que Marie-Pier Pineault-Reid et Magalie Harvey, Stéphanie Bernier, Karen Paquin, Marie Thibault, Justine Pelletier, Fabiola Forteza et Maude Laliberté, des joueuses ayant brillé sur la scène internationale. 

 

Ce succès retentissant du rugby et du Club de rugby de Québec est le fruit de nombreuses années de développement.

 

En 1931, après plusieurs années de cohabitation et d’évolution, le rugby devint au Canada un sport indépendant du football. Ce sport d’origine anglo-saxonne était alors principalement pratiqué par les Canadiens anglais. Ce n’est qu’entre 1945 et 1960, que les Canadiens français commencèrent à s’y intéresser.

 

En 1992, le rugby sème tant d’intérêt chez les jeunes, qu’une ligue scolaire est mise en place afin de favoriser la pratique de ce sport. Néanmoins, il faudra attendre 1988, après la première Coupe du monde de rugby (en 1987), pour que le premier club de rugby situé dans la région de Québec voit le jour ; le Rugby Olympique Club de Québec (ROCQ). C’est le prédécesseur du Club actuel.

 

En 2005, le Club de rugby de Québec (CRQ) est né de la fusion du ROCQ et dees autres clubs de la région (les Celtics et les Amazonnes). Cette même année, l’équipe masculine séniore de première division remporte le championnat après une saison presque parfaite.

 

En 2010, les deux divisions féminines séniores du CRQ, évoluant au plus haut niveau, remportent la première place à domicile.

 

En 2012, la grande famille du CRQ s’agrandit afin d’accueillir une nouvelle division féminine juniore pour les moins de 16 ans.

En 2019, Fort de ses 3 équipes féminines et ses deux équipes masculines, le club se classe parmi les meilleurs clubs de la province et même du pays.